Le "recouvrement inox" ou l'alternative la plus économique au "tout inox"

Si l’acier possède d’indéniables propriétés physiques qui le rende indispensable dans de nombreux domaines d’activités, il présente également deux points faibles : son oxydation dans certains environnements agressifs quand il n’est pas en inox massif et le prix élevé de la matière première quand il est “tout inox”.

Dans les deux cas, le coût est une vraie contrainte : le remplacement prématuré d’une pièce oxydée, dans la première situation, ou l’investissement conséquent dans de l’inox massif, dans la seconde.

Face à ce choix cornélien, il existe pourtant une alternative : le recouvrement inox contre la corrosion. Une spécialité d’Artech, entreprise dirigée par Mickaël Marzelleau qui nous en a expliqué les principes. 

La solution la plus robuste face à la corrosion

Pièce originale avant recouvrement

Pièce originale avant recouvrement

Le recouvrement inox est un procédé aussi simple qu’économique. Il s’agit de recouvrir d’une feuille d’inox de 2 mm d’épaisseur, tout ou partie d’une pièce en acier de fabrication standard. Comment Artech procède-t-elle ? 

La première étape consiste à décaper la pièce en acier dès sa réception  par une opération de sablage pour la nettoyer entièrement. Après avoir pris les mesures et dimensionnements nécessaires aux tracés et à la découpe de la feuille inox, celle-ci est mise en forme et soudée en veillant à la parfaite étanchéité en périphérie. 

Le recouvrement inox complet est très efficace car la feuille en inox de 2 mm apporte plus de robustesse face aux frottements, arrachements et à l’agressivité de certains environnements (salins, acides, humides, chimiques…). 

Pièce après décapage

Pièce après décapage

Cette solution peut être combinée avec une autre technique : le sablage. La ou les parties qui seraient éventuellemen restées en acier peuvent être sablées puis métallisées par la projection de zinc en fusion ce qui renforce les propriétés anti-corrosion. Les équipes d'Artech s'occupent ensuite des finitions avec notamment, la peinture de la pièce ainsi recouverte. 

Ces deux procédés se complètent : 

  • un recouvrement inox sur les parties de la pièce exposées directement aux frottements
  • un sablage / métallisation sur celles moins soumises aux agressions extérieures et contact immédiats. 

Les fourches des chariots élévateurs sont la parfaite illustration de la complémentarité de ces deux solutions : le dessus des fourches est recouvert de feuilles d'inox quand le dessous est simplement métallisé. 

A chaque problématique, sa solution de recouvrement inox sur-mesure

Pièce après recouvrement inox

Pièce après recouvrement inox

Le recouvrement inox s’impose dès lors que les pièces acier évoluent dans un environnement “agressif”.  Il peut être salin (ostréicole, par exemple), humide ( laiteries, abattoirs, boucheries et charcuteries industrielles) ou chimique. D’ailleurs, pour la petite histoire, ce procédé de recouvrement inox a été initié pour le secteur d’activités à risques “explosifs” (fabricants de solvants et peintures) car l’inox, entre autres qualités, ne génère pas d’étincelles !

Sachez également, qu'en plus d'améliorer les propriétés anti-corrosion de la pièce, le recouvrement inox facilite leur nettoyage. La pluspart du temps, un coup de jet d'eau suffit, sans risque de voir de la peinture s'écailler ou qu'un autre résidu ne vienne polluer des lieux qui, comme dans l'agroalimentaire, nécessitent une hygiène irréprochable. 

Pièce après sablage

Pièce après sablage

Aujourd’hui, ces applications concernent essentiellement la modification de transpalettes et de gerbeurs électriques dans l’agroalimentaire et la chimie. Des solutions et applications qui, sans aucun doute, peuvent intéresser de nombreuses entreprises de ces domaines d'activités voire d’autres secteurs ! 

Les entreprises sont conscientes que recourir à l’inox massif a un coût non négligeable : cela nécessite de revoir la conception des pièces et leur refabrication. Le recouvrement inox, lui, demande juste un peu de matière supplémentaire sur des éléments existants. Et même dans un environnement où les contraintes anticorrosion ne sont pas extrêmes, le recouvrement inox reste la meilleure alternative entre le “tout inox” et … ne rien appliquer, ne rien faire du tout !

Une solution au potentiel conséquent

Pièce après métallisation

Pièce après métallisation

Puisqu'aucun client ni aucune problématique ne se ressemblen ces solutions s'adaptent à la demande. Même si les chariots ou gerbeurs électriques sont identiques, Artech propose des recouvrements inox différents, ajustés à un usage ou à une situation particulière. Elle peut proposer différents niveaux de recouvrement, sur tout ou partie des machines et pas forcément la même partie des des différentes machines. 

Artech se distingue encore par sa capacité à gérer des productions unitaires, de toutes petites séries, avec souvent, la nécessité de personnaliser le recouvrement inox de la pièce pour répondre à un usage spécifique. Concrètement, quand ses collaborateurs réceptionnent un chariot opérationnel et issu de la fabrication en série, ils le démontent complètement, récupèrent les pièces acier à traiter, et procèdent à leur recouvrement inox avant de le remonter.                               

Pièces en peinture

Pièces en peinture

Quant aux points de corrosion, ils remplacent les éléments de visserie, pièces de tournage, les axes...

Des prestations complémentaires peuvent être proposées, comme la peinture avec différentes teintes et le microbillage. Ce dernier permet d’uniformiser la surface traitée et d’ajouter de l’esthétisme par une projection de micro-billes de verre sur l’inox. 

L'accompagnement personnalisé d'un chargé d'affaires dédié

Remontage des pièces

Remontage des pièces

Avant de proposer une solution ou une application spécifique, les chargés d’affaires Artech commencent d’abord par écouter leur interlocuteur et se rendent disponibles pour répondre à ses interrogations, évaluer ses besoins et comprendre ses attentes. Quelle est sa problématique ? Quel est son besoin ? Dans quel environnement ses machines évoluent-elles ? … 

 

À chaque projet, son chargé d’affaires !  Celui-ci accompagne son client, des premières recommandations jusqu’à la livraison de la ou des machines traitées. Il le conseille, lui soumet des solutions personnalisées et Artech lance la fabrication, s’il le faut, des pièces prototypes, des échantillons...

 

Pour conclure, quels que soient votre secteur d'activité et l'utilisation de vos outils, si vos pièces en acier souffrent de la corrosion et que vous écartez l'idée du "tout inox", alors Artech est LA solution : le recouvrement est l'alternative la plus économique.