MÉTALLISATION

La métallisation est une solution de traitement de surface anticorrosion qui convient notamment très bien aux grandes pièces qui ne peuvent pas intégrer les bains de galvanisation à chaud. Elle est aussi intéressante dans le cas de rénovation de pièces anciennes. 

La métallisation consiste à faire fondre un fil de zinc ou d'aluminium (ou d'un alliage zinc/aluminium) et à le projeter en particules sur des pièces d'acier grâce à un pistolet à flammes ou à arc électrique. Les particules de métal fondu se lient entre elles au contact de la pièce et forment une pellicule protectrice de 60µm à 80µm qui protège de la corrosion. 

Nous avons fait le choix, chez ARTECH, d'utiliser un pistolet à arc électrique. Cela supprime l'utilisation du gaz pendant le processus de fonte du fil de métal. Le poste de travail est dégagé de bouteilles et cela sécurise l'espace de travail de nos collaborateurs. Nous utilisons un fil de zinc-alu Ø2mm.

Pour un métallisation réussie, la préparation du support est importante. La surface de la pièce est préparée par la projection d'un abrasif (grenaillage). Cela permet d'obtenir une surface propre, sans impuretés et de créer une rugosité qui va faciliter la fixation des gouttes de métal de la métallisation qui viendra ensuite.

Une fois métallisées, les pièces sont, le plus souvent, peintes.

Les avantages et inconvénients de la métallisation

La métallisation a de nombreux avantages dont le premier est son excellente résistance à l'abrasion. De plus, la faible montée en température du substrat (moins de 100°C) ne crée aucun risque de déformation ni d'altération des propriétés mécaniques. 

La protection de la métallisation est instantanée une fois le traitement effectué. Ni séchage, ni refroidissement ne sont nécessaires pour passer à l'étape suivante. 

La métallisation est facile à mettre en oeuvre et la couche de zinc est 100% métallique, il n'y a pas de liant. 

Pour finir, la pièce métallisée est un très bon support pour la peinture grâce à la rugosité créée par le dépot de métal. 

Le seul inconvénient de la métallisation est qu'il ne permet pas de protéger l'intérieur des tubes contrairement à la galvanisation à chaud. 

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