GALVANISATION À CHAUD

Artech, spécialiste en galvanisation à chaud

La galvanisation est un traitement anti-corrosion. Les pièces sont mises dans un bain de zing en fusion. L'intérêt de la galvanisation à chaud est qu'elle apporte une protection anti-corrosion complète de la pièce, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Cette technologie est essentiellement utilisée pour des équipements exposés en extérieur de type : mobilier urbain, ossature tubulaire, portique RFID (système d'entrée et de sortie dans les magasins).

La grande résistance de l'acier galvanisé

Après avoir été néttoyé, lorsque l'acier est plongé dans un bain de zinc en fusion (450°C), une liaison d'alliages s'opère et les couches sont recouvertes par la suite par du zinc pur. 

L'excellente résistance de la galvanisation à chaud face à l'abrasion est obtenue par le première alliage avec l'acier, plus solide que le métal de base. La couche externe du zinc, plus lisse, absorbe les chocs tandis que les couches internes offrent une protection efficace sur le métal de base. 

La galvanisation, contre la rouille et la corrosion

Lorsque l'acier est égratigné, la partie à nue se corrode et une bulle de rouille se forme alors. cette bulle gonfle et créer une boursouflure qui soulève la peinture du métal. Sans intervention, la cavité de corrosion continue de progresser. 

La galvanisation offre donc une protection sacrificielle pour parer à cette éventualité. Avec une protecton galvanique, le revêtement en zinc protège l'acier auquel il est lié. Dans le cas d'une galvanisation à chaud, si le revêtement est égratigné, le zinc, grâce à son pouvoir électrochimique, protègera le métal de la corrosion. 

A l'inverse des autres procédés anti-corrosifs, aucune retouche n'est nécessaire en cas de petites fissures dans les cocuhes.